Le profiling

 

   Le profiling, étant un aspect incontournable de ce que peut être une enquête criminelle, il sera abordé ici dans les grandes lignes. Mais étant une discipline particulièrement complexe et changeante, il ne sera abordé que brièvement et sous forme d'exemples, illustrant le travail de profilage.

 

 

 Le profiling

   Comme dit auparavant, le profiling (ou profilage) étudie le psyché censé être anormal des criminels. Il déduit la personnalité et parfois même l'apparence physique à partir des particularités du crime.

   Et cela donne souvent des résultats stupéfiants: lors de l'affaire des attentats à la bombe en série, Brussel concluait ainsi son rapport: " Cherchez un homme trapu. D'âge moyen. Né à l'étranger. Catholique. Célibataire. Qui vit avec un frère ou une soeur. Il existe des chances que lorsque vous le trouverez, il portera un costume boutonné jusqu'en haut ".

   Le profil ainsi créé était d'une exactitude stupéfiante, Brussel expliqua qu'il n'était que le fruit d'un raisonnement logique: selon lui, le criminel était de forte constitution, car le psychiatre avait lu une étude qui démontrait que 85 % des paranoïaques étaient ainsi constitués. Son âge était moyen, car la paranoïa met une dizaine d'année à se développer et que la première bombe avait explosée en 1940: si la névrose avait commencé à se développer vers 1930, l'homme avait entre 44 et 55 ans. Il était supposé étranger, car l'absence de langage familier dans les lettres envoyées par l'individu, faisait penser qu'il n'était pas natif de New York; de plus, les bombes étaient les armes favorites des criminels d'Europe centrale. Le criminel était célibataire, car sa manière de tracer le " W " était exagérément courbe, suggérant une poitrine féminine. Quand à son apparence, c'était une supposition tirée d'une étude menée sur la paranoïa: ceux qui en souffrent accumulent la rancune pendant des années avant d'y céder, et sont soignés jusqu'à l'obsession. Ils se considèrent comme intellectuellement supérieurs et le montrent dans leur apparence.

   Les profilers n'étudient pas que les cas particuliers, il déduisent également des lois générales et en arrivent parfois à des choses amusantes, comme cette devinette destinée à démasquer les psychopates (potentiels ou avérés). En effet, seul eux seront capable de trouver rapidement la réponse à cette question:

   Le jour de l'enterrement de la mère d'une femme, celle-ci rencontre l'homme de sa vie pendant la cérémonie et en tombe amoureuse. Le lendemain, elle tue son père, pourquoi ?

   Un psychopate répondra: "Pour revoir l'homme".

   En effet, ce n'est pas l'évidence même, mais dans l'esprit d'un psychopathe, si le jour de l'enterrement de sa mère, la femme rencontre l'homme de sa vie, alors elle devrait le revoir le jour de l'enterrement de son père. Et pour eux, c'est une évidence; c'est ainsi qu'ils pensent: un raisonnement centré sur eux même, égoïste et hyperlogique.

Contact

Numa77@live.fr

Recherche

 

" Le criminel au moment où il accompli son crime est toujours un malade "

Fiodor Dostoïevski

© 2008 All rights reserved.

Créer un site internet gratuitWebnode