Psychologie

 

   En terme de détection, la psychologie revêt une importance capitale, c'est cela qui a amené la police à inventer le profiling. En criminologie, on considère qu'il est la troisième étape des investigations de la police, il consiste à étudier le psyché du criminel dans l'espoir d'en tirer des données qui pourraient aider à sa capture.

   Le profiling est né aux Etats-Unis dans les années 50, James. A .Brussel, psychiatre, fut sollicité par la police pour aider à la résolution d'attentats à la bombe en série. Depuis, le poste de profiler fut créé pour résoudre les crimes que les méthodes classiques ne pouvaient pas élucider, cependant il n'y eut qu'un seul profiler français, puis l'expérience fut abandonnée dans ce pays.

   Cependant, l'utilité de la psychologie en détection ne s'arrête pas aux criminels: elle peut s'appliquer aux témoins, aux suspects... et à celui qui enquête, si il ne veut pas lui même être manipulé par le coupable. Ce sont donc tous ces aspects que les dossiers ici présentés aborderont, avec notamment la manipulation, le profiling, la symbolique gestuelle...

Contact

Numa77@live.fr

Recherche

 

" User de la ruse c'est reconnaître des limites à sa puissance "

Louis Scutenaire

© 2008 All rights reserved.

Créer un site internet gratuitWebnode