Général

   Une enquête vise trois objectifs: la constatation d'infractions, le rassemblement de preuves et la recherche de leur(s) auteur(s).

   Pour cela, l'investigation criminelle se divise elle aussi en trois étapes: la première est l'analyse des indices, la deuxième est l'étude du crime en lui même et la troisième est l'étude de la psyché du criminel.

   Etre un bon détective, c'est maîtriser ces trois étapes.

 

Etape une: relevé d'indices

   L'analyse des indices est une voie ouverte par Scotland Yard au XIXème siècle, elle consiste évidemment à passer la scène de crime au peigne fin, afin de récupérer des informations (via les indices) qui pourraient expliquer le déroulement des faits. Lors de cette première étape prévaux le principe de Lockart: " tout criminel dépose et emporte des indices à son insu ".

Cette étape sera notamment abordée dans l'onglet " Les indices ", qui débouche sur les dossiers "Relevé d'empreintes" , "Observation du corps" et " Interrogatoire ".

 

Etape deux: étude du crime

   L'étude du crime en lui même, permet de comprendre sa nature exacte, son déroulement, ce qui l'a motivé... et permet donc par là de se rapprocher un peu plus du coupable.

Cette étape sera notamment abordée dans l'onglet " Le crime ", qui débouche sur les dossiers " Crimes de sang " et " Les poisons ".

 

Etape trois: étude de la psyché

   L'étude de la psyché particulière du criminel éclaire l'enquêteur sur le but et la manière d'agir de celui-ci. Entrer dans la logique du criminel permet entre autre de comprendre ses actions, puis de les prévoir et cela dans le but de faciliter son arrestation.

   Durant cette étape, la compréhension du mobile est essentielle; pour les crimes de sang par exemple, A. Lee à créé différentes étiquettes pour différencier les tueurs selon leur mobile: le profit (financier ou autre), la passion, la haine, le pouvoir ou la domination, la vengeance, l'opportunisme, la peur, le désespoir, la compassion, un rituel et enfin, un contrat (tueur professionel). Il serait approprié d'y ajouter la délivrance et le manque de caractère (incitation).

Cette étape sera notamment traitée dans l'onglet "Psychologie", qui débouche sur les dossiers: " Le profiling " , " Manipulation " et " Symbolique gestuelle ".

Contact

Numa77@live.fr

Recherche

Les dossiers traités ici sont:

Relevé d'empreintes

Observation du corps

Interrogatoire

Crimes de sang

Les poisons

Le profiling

La manipulation

La symbolique gestuelle

© 2008 All rights reserved.

Créer un site internet gratuitWebnode