Relevé d'empreintes

Le relevé d'empreintes digitales est un des piliers de la recherche d'indices et de l'investigation de la police scientifique, généralement invisibles pour celui qui les laisse, les empreintes peuvent cependant en dire beaucoup sur lui.

 

 

Généralité sur la dactyloscopie

   La technique consistant à relever les empreintes digitales (méthode dactyloscopique) a été inventée par un criminologue croate Ivan Vucetic, elle se base sur le fait que l'extrémité de chaque doigt possède un dessin unique (même les jumeaux n'ont pas les mêmes empreintes), formé de lignes en relief (les crêtes papillaires) qui ne changeront jamais au cours de la vie.

  Sa fiabilité est basée sur le fait qu'il n'existe qu'une chance sur 64 milliards que deux personnes possèdent les mêmes empreintes, et cela, même chez les vrais jumeaux, ce qui laisse de la marge, les humains n'étant que 6,5 milliards sur Terre.

 

Résumé des méthodes professionelles

   Au fil du temps, de nombreux procédés destinés au relevé des empreintes sont apparus; utilisés par les labos de la police, ces méthodes dépendent de l'état de l'empreinte et du matériau sur lequel elles ont été laissées: ainsi, il est encore difficile de les récupérer sur du cuir, du tissu ou de la peau.

   L'objectif du site étant de donner des méthodes accessibles à tous, nous énumérerons ces techniques mais sans entrer dans les détails, du fait de leur complexité.

  • Pour les surfaces poreuses, on utilise le trempage dans une solution de DFO (déféroxamine): après séchage, l'éclairage sous une lumière spéciale révèlera la trace.
  • Pour le même type de surface et une meilleure qualité de l'empreinte, il existe également le trempage dans la ninhydrine; cependant, la révélation de la trace est d'autant plus longue que celle-ci est ancienne (et cela peut prendre plusieurs semaines).
  • Pour les surfaces lisses, la fumigation, développée plus bas.
  • Et enfin, dans les cas les plus difficiles: la métallisation sous vide, où, sous l'effet du vide, or et zinc se déposent dans les sillons des empreintes, les rendant visibles.

 

Relevé artisanal d'empreintes digitales

   Relever des empreintes digitales de manière artisanale est très simple, cependant, il est évidant que la précision laissera à désirer comparée à des méthodes professionnelles.

   D'abord, il faut isoler l'objet censé porter des traces sans y poser ses doigts, il ne faut pas non plus le prendre avec un chiffon pour le transporter, car celui-ci pourrait endommager, voir effacer les empreintes. Le mieux est donc d'enfiler des gants en latex pour le transport et la manipulation (et cela en prenant quand même le soin de ne toucher qu'aux zones où il y a le moins de chance qu'il y ait des indices). Si l'objet comporte une anse ou un orifice, il est encore mieux d'enfiler un bâton (en bois pour ne pas altérer l'objet) dans ce trou.

   Ensuite, pour le relevé même des empreintes (à l'artisanal, donc), plusieurs méthodes s'affrontent. L'une d'elles consiste à utiliser de la poudre noire sur un objet clair (graphite issue d'un crayon ou ciment noir fin) et de la poudre blanche sur un objet sombre (talc ou craie). On dépose alors délicatement une petite quantité de poudre sur l'objet au moyen d'un pinceau doux, puis, on souffle légèrement pour enlever le surplus de poudre jusqu'à apparition de l'empreinte. Les petites particules de la poudre se sont fixées sur les marques de transpiration que les crêtes (c'est-à-dire la partie en relief de la peau du doigt) ont laissées sur l'objet. Une empreinte est en effet composée à 90 % d'eau (sueur).

   Pour ne pas risquer de perdre l'empreinte, on peut alors la photographier ou la prélever délicatement avec du scotch.

   La deuxième méthode est un procédé très efficace pour relever les empreintes: il s'agit de la fumigation ou cyanoacrylate, une technique notamment utilisée dans les laboratoires de la police. Cette technique consiste à mettre l'objet (supposé) porteur d'empreinte au dessus d'un récipient contenant de la superglue, puis à faire chauffer le tout jusqu'à vaporisation de la colle. Les vapeurs de colle iront se déposer sur les composants de l'empreinte, et celle-ci apparaîtra en blanc (technique, donc à n'utiliser que sur les matières sombres à moins d'ajouter un colorant dans la colle).Ce procédé permet d'obtenir une empreinte nette et précise, mais est cependant dangereux: en effet, les vapeurs de la colle sont toxiques. A faire, donc, avec un masque, dans une pièce aérée (le mieux est de faire cette opération sous une hotte aspirante).

© 2008 All rights reserved.

Créer un site internet gratuitWebnode