Les poisons

   La mort par empoisonnement est un moyen subtil et sournois de donner la mort, d'autant plus que les traces laissées par les poisons sont beaucoup moins évidentes à remarquer que celles laissées par tout autre meurtre (il est d'ailleurs à noter que ce modus operadi,en raison de son caractère "furtif" bénéficie d'un statut légal particulier qui le différencie d'un simple meurtre); cependant le " rêve " du poison parfait qui ne laisse aucune trace reste (heureusement) toujours à réaliser, et ne sera probablement jamais une réalité, même si toutefois il existe des lauréats en la matière: comme les poisons rapidement métabolisés par le corps, où ceux naturellement présents dans l'organisme (et qui donc passent inaperçus tant qu'on n'a pas vérifié leurs quantités (anormalement élevées chez un empoisonné)).

   Quoi qu'il en soit l'empoisonnement reste un moyen très ancien et très " en vogue " de se débarrasser de ses ennemis, on se souviendra de Locuste (empoisonneuse de Néron et Agrippine), de Socrate (condamné à s'empoisonner) et de sa sainteté Rodrigo Borgia (d'après la légende empoisonneur de dizaines de personnes). Bref, l'aspect particulier et les différentes manières que revêtent la mort par poison mérite de lui consacrer un dossier complet que voici, qui traitera notamment de la définition de poison, ainsi que leurs différents types et de leurs effets sur l'organisme.

 

Ce qu'est un poison

   En biologie, un poison est une substance qui provoque des lésions ou la mort d'un organisme par une réaction chimique. Cependant, étant donné que suivant la quantité, n'importe quelle substance peut être mortelle, on réserve généralement cette appellation aux substances qui agissent à très faibles doses. Les poisons peuvent être solides, liquides ou gazeux, il peuvent agir par absorption (utilisation classique), injection, inhalation ou contact (absorption cutanée). Il existe de nombreux poisons naturels, et d'autres ont été créés par l'homme.

   On distingue alors trois grandes catégories de poisons:

  • Les poisons chimiques (arsenic, cyanure...)
  • Les poisons biologiques (curare, ricine, tétraodontoxique...)
  • Les poisons physiques (substances radioactives, peu abordés ici)

   Quelque soient leurs formes, les poisons (chimiques et biologiques surtout) agissent principalement de trois manières: ils provoquent une paralysie, une hémorragie ou une asphyxie.

 

LES DIFFERENTS POISONS, LEURS EFFETS ET LEURS PROVENANCES

 

Arsenic

   L'arsenic est un élément chimique (de couleur grise métallique) très abondant dans le sol, c'est un poison chimique toxique à très faible dose: 250 mg sont mortels.

   Les symptômes d'intoxication aigüe à l'arsenic sont immédiats: maux de ventre, vomissements, diarrhées sanguinolentes, et se confondent facilement avec une simple indigestion; c'est pourquoi il a longtemps été apprécier des assassins, avant que les légistes ne puissent déceler ses traces dans l'organisme.

 

Chlorure de potassium

   Pas vraiment un poison à proprement parler, le KCL est un composé chimique, à l'apparence d'un solide blanc semblable au sel. Consommable, il est utilisé dans la nouriture (sous le numéro E508) comme remplacement du sel de cuisine (dont seul un arrière gout amère permet de le différencier).

   Tout son interret en tant que poison vient du fait que l'injection intraveineuse de 20 cm3 d'une solution saturée de ce produit est létale: elle provoque une crise cardiaque, qui à première vue semble naturelle.

 

Cyanure

   Le cyanure est un poison chimique dont il existe plusieurs sortes.

   Le cyanure de potassium est le sel de potassium du cyanure d'hydrogène , c'est un cristal incolore semblable à du sucre et très soluble dans l'eau; après une consommation de 100 à 200 mg, la victime pert conscience en environ une minute ou moins et meurt en deux heures.

   Le cyanure d'hydrogène qui lui, est liquide ou gazeux (toujours incolore), possède une odeur d'amande mais tous ne la perçoivent pas. Il est d'une rapidité hors norme: la mort survient en une ou deux minutes, par contact, absorption ou inhalation.

  Grâce à sa petite taille, le cyanure se disperse dans l'organisme et entre dans les cellules, là il " brise " la mécanique des mitochondries qui sont censées oxygèner les cellules; le résultat est que tout le corps va bientôt manquer d'oxygène et arrêter de fonctionner. D'où la coloration bleue ou violacée des lèvres d'un cyanosée (couleur caractéristique d'un manque d'air).

Cependant attention, une mort causée par un ulcère possède les mêmes symptômes qu'un empoisonnement au cyanure.

 

Digitaline

 La digitaline (aussi appelée digitoxine) est une toxine issu d'une plante à fleurs roses appelée Digitale. Plus connue comme un médicament, la digitaline est utilisée comme stimulant cardiaque (c'est plus exactement un glycosides cardiotonique), et comme tous les glycosides cardiotoniques, elle est toxique.

 Utilisée à bon escient dans le cas d'une insuffisance cardiaque, elle renforce la contraction cardiaque et ralentit et régularise les mouvements du cœur. La dose médicale est d'un gramme, mais en plus grande quantité, elle passe de médicament à poison et provoque une crise cardiaque mortelle. Evidemment sans analyses plus poussées cela semble une crise naturelle.

 Le simple fait de mâchouiller une feuille peut s'avérer toxique voir mortel, mais c'est en intraveineuse que cette substance se révèle la plus dangereuse: seul 2 mg suffisent pour arrêter les battements du cœur.

 

Insuline

 L'insuline n'est pas à proprement parler, un poison, en fait ce serais même plutôt le contraire: si notre corps n'en produisait pas, nous serions mort. L'insuline est une hormone produite par notre pancréas et permettant la dégradation des sucres (plus exactement du glucose) dans notre organisme; ceux qui n'en produisent pas, comme les diabétiques voit les sucres s'accumuler, provoquant ainsi peu à peu, la destruction de leur organisme.

 Cependant, ce qui nous intéresse ici, sont les effet non de trop peu d'insuline, mais d'une surdose de celle-ci. En effet, une trop grande quantité est mortelle; c'est à ce titre que cette hormone peu être appelée dans certain cas "poison".

 Utilisée à des fins meurtrières, l'insuline est un poison très discret, en effet: les analyses toxycologiques de routines ne comprennent aucun dosage de la quantité de cette hormone. Sa précense en elle même n'a rien d'anormale, puisque le corps en produit, seule la dose serait une indication valable; mais cette vérification ne se fait que lors d'analyses plus poussée dans le cas où aucune cause de décès n'aurait été mis en évidence. En d'autre terme, on ne peut pas déceler une intoxication fatale à l'insuline au hasard des tests, pour la trouver, il faut la chercher.

 Un bémol dans cette "mort discrète" est cependant à mettre en évidence: la précense d'une piqure sur le corps (preuve d'une injection) est immédiatement suspecte, poussant les analystes à chercher dans l'organisme une substance dont l'injection aura été létale.

 

Laurier rose

 Voilà un poison bien particulier, pour une fois il ne s'agit pas d'une substance chimique mais d'une plante (comme son nom le laisse d'ailleurs entendre), le Laurier rose (Nerium oleander), aussi appelé Oléandre est un arbuste originaire de la rive sud de la Méditerranée dont les fleurs sont blanches, jaunes, rouges ou couleur saumon. Réservée aux haies en pleine terre, ou à la décoration des terrasses, elle n'a pas pour vocation première d'être meurtrière, et pourtant...

 La poudre de Laurier rose forme une substance toxique, facile à se procurer et dont les effet ressemble en premier lieu à ceux d'une crise cardiaque. En d'autre terme, un médecin de famille confirmant la mort n'y verrait que du feux, seul un légiste, dans le cadre d'une enquête pourrait faire la différence.

 Cette substance est hautement toxique et seule une petite quantité peut conduire à la mort: des études ont notamment prouvées que seulement 80 grammes de poudre suffisent à tuer un bœuf et 10 g à tuer une oie.

 

Monoxyde de carbone

   Le monoxyde de carbone est un poison chimique, un gaz invisible, inodore et sans goût. Il est souvent issu d'un chauffage déréglé, ou d'une mauvaise combustion dans un moteur de voiture (ce qui pousse certains au suicide avec leur voiture allumée dans un garage fermé), ou tout simplement d'une cigarette.

   Il prend la place de l'oxygène sur les globules rouges, ce qui empêche celui-ci d'arriver aux muscles et autres organes: à haute dose c'est l'asphyxie. L'empoisonnement au  monoxyde de carbone confère à la peau une couleur cerise, rosâtre.

 

Sulfate de nicotine

  Le sulfate de nicotine est un poison violent et pas si rare car on peut notamment le tirer de la cigarette ou de divers insecticides. A l'état pur, il s'agit d'un solide blanc inodore.

  Sa dangerosité est grande car il peut aussi bien être absorbé par les voies digestives, que respiratoires, ou même par la peau.

 Ses effets aigue se traduisent par des irritation des partie du corps ayant été en contact avec le produit, des nausée, voir des vomissement, des mots de têtes, et d'une faiblesse musculaire mais également une certaine confusion accompagnée d'étourdissements, de troubles visuels et auditifs, puis, à terme, de convulsions, de paralysie, et enfin de mort par arrêt respiratoire.

 A une dose suffisante, la victime perd connaissance en 20 secondes et meurt en quelques minutes. Ce qui est incroyable avec cette substance c'est qu'un simple pistolet à eau peut servir d'arme du crime, à cause de son absorption cutanée.

Contact

Numa77@live.fr

Recherche

 

" Tout est poison, rien n'est poison, l'important c'est la dose "

Paracelse

 

© 2008 All rights reserved.

Créer un site internet gratuitWebnode